La puissance d’une voiture est exprimée en chevaux et détermine sa vitesse. Elle permet d’identifier la distance que ce véhicule pourrait parcourir. Ainsi, il est possible de connaitre cette capacité ou même la modifier. Pour la connaitre, il faut tenir compte de certaines informations clés. Ces dernières sont détaillées de façon approfondie dans la suite de ce contenu.
Plan de l'article
Calcul des chevaux d’une voiture
Tout d’abord, le calcul du cheval fiscal se fait à base de plusieurs formules. Ainsi, une seule formule demeure la plus connue. Celle-ci tient compte du taux de dioxyde de carbone qui est émis en Gram/kilomètre ainsi que la puissance nette maximale du moteur de ce véhicule. La formule est celle-ci : Padm = (CO2/45) + (P en kilowatts/40) ^1,6 avec Padm = puissance administrative, CO2=dioxyde de carbone qui est émis lors d’un cycle normal, P= puissance en kilowatts.
A voir aussi : Où trouver les pièces détachées les moins chères pour votre moto
Après que vous ayez fait le calcul, vous allez certainement obtenir un nombre décimal comme résultat. Il est alors conseillé d’arrondir ce nombre à la valeur qui est la plus proche pour l’obtention d’un nombre entier. C’est à base de ce résultat que la prime d’assurance et la taxe relative au certificat d’immatriculation de votre véhicule seront calculées.
Par ailleurs, notez que l’estimation des chevaux fiscaux peut varier en fonction des données temporelles. Aussi les assurances font usage des chevaux fiscaux, c’est aussi le cas de quelques structures administratives.
A découvrir également : La location de voiture sans permis : une solution pratique et accessible
Quelques astuces simples pour vérifier la puissance de votre voiture
D’abord, il existe plusieurs méthodes pour y arriver. Au nombre de celles-ci, on peut citer :
Le manuel
Ceci demeure le moyen le plus simple. Pour y arriver, il faut consulter le manuel de votre véhicule parce qu’il contient certaines informations basiques qui s’avèrent importantes à propos du véhicule. Ici, vous pouvez trouver la puissance de la voiture, l’année de fabrication de la voiture ainsi que le type de son moteur. Vérifiez au sein de la section des spécifications et vous y trouverez toutes les informations nécessaires.
En ligne
De nombreux sites Web existent dans l’optique de vous aider à trouver la puissance de votre voiture. Insérez sur ces sites certaines informations telles que le modèle, l’année de la fabrication de la voiture, vous pourrez trouver la puissance de véhicules similaires. Vous pouvez aisément identifier la puissance de votre véhicule.
Le dynamomètre
Un dynamomètre est un instrument apte à mesurer la puissance des véhicules. Si vous avez y accès, vous pouvez facilement découvrir la puissance de votre voiture. Un dynamomètre mesure la puissance du moteur de votre voiture en y plaçant une charge.
Calcul
Ceci est le dernier point mais, non le moindre. Si vous avez connaissance de combien de couple produit le moteur de votre véhicule, vous serez en mesure de calculer sa puissance. Il vous suffit tout simplement de multiplier le régime du moteur par le couple, ensuite diviser ce nombre par 5252. Ainsi, vous aurez la puissance de votre voiture.
Qu’est-ce qui fait la puissance d’un véhicule ?
La puissance d’un moteur est définie comme le fruit généré par le couple ainsi que le régime moteur d’une voiture. Ainsi, plus le moteur de votre voiture tourne vite, plus il est doté de puissance. De même, cette puissance est répercutée directement sur la vitesse du véhicule qui est abritée par le moteur (moteur électrique, moteur hybride, thermique) en question.
En effet, au plan de la mesure physique, la capacité d’un moteur est exprimée en Watts (W) ou, plus communément, en chevaux. Cela se calcule par l’opération suivante : Puissance (Watt) = Couple (Nm) x Régime (rad/s).
Dans le processus d’exprimer les Watts en chevaux, il faut l’application de la conversion qui suit : 1 ch = 735,5 W.
De façon générale, notez que la puissance maximale d’une voiture peut être comprise entre 50 et 200 chevaux.
Enfin, le couple d’une voiture est une valeur non négligeable. Plus le couple est faible, moins le chauffeur peut conduire avec souplesse en changeant de vitesse de façon linéaire. Inversement, plus un véhicule a un couple élevé et plus la gestion de sa boîte de vitesses peut se faire de manière intuitive et régulière.