Actualité

Quelle couleur avec le bleu nuit ?

La couleur bleu nuit, contrairement à la plupart des nuances de bleues est une teinte chaude due à l’ajout d’un peu de rouge au bleu très foncé. C’est souvent une alternative de couleur au noir pour une décoration très élégante. Elle se coordonne parfaitement avec les appartements haussmanniens, les styles Art Déco et un esprit général, mais elle s’intègre également parfaitement dans les espaces ultra-modernes. Elle se coordonne facilement avec certaines des couleurs que nous avons trouvées ici.

Les caractéristiques de la couleur bleu nuit

Traditionnellement, le bleu a été classé comme une teinte froide, cependant, le bleu nuit est une exception car il a parfois des reflets légèrement violets avec une touche de rouge ajoutée.

A découvrir également : Stimulez vos plantations avec un mélange de Mycorhizes

Le bleu nuit est considéré comme l’une de ces couleurs exotiques, mais toujours très chic et classé. Il peut prendre différentes nuances dont certaines sont très proches de la couleur du ciel à la tombée de la nuit, mais pas encore tout à fait là.

Cette couleur bleu-violet est obtenue à partir de bleu primaire, de cyan, de deux tiers et d’un tiers de rouge. Puis on ajoute du noir petit à petit en assombrissant plus ou moins la couleur. C’est pour cette raison qu’il peut prendre différentes nuances. Chacun peut choisir le bleu nuit qui lui convient. Il est parfois aussi appelé indigo, malgré sa couleur plus foncée. Vous trouverez une variété de tonalité sur la peinture, les meubles ou les textiles. En peinture, le plus profond est sans aucun doute le bleu nuit le plus mat.

Lire également : Les poupées russes Matriochka : icônes culturelles

L’association des couleurs avec le bleu nuit

Lorsque vous cherchez à combiner le bleu nuit avec d’autres couleurs, ne perdez jamais de vue le fait que cette teinte a un peu de rouge dans sa composition.

Bleu nuit et le blanc

Par exemple, si vous décidez de peindre du bleu nuit sur un mur ou un grand meuble, le blanc apportera un éclat à la pièce. L’ensemble crée un contraste très élégant et très chic. C’est une combinaison parfaite, le blanc pour la luminosité et le bleu nuit pour une belle profondeur. Ensuite, ajoutez simplement des matériaux naturels et une touche d’or et l’apparence de la pièce peut être complètement transformée. Le blanc apporte une fraîcheur bord de mer, et si vous souhaitez ajouter une touche de nature, jetez quelques notes vertes sur des végétaux et plantes ou encore sur des coussins ou textiles. Vous devez savoir qu’en psychologie, c’est un symbole d’harmonie, d’obscurité et de sommeil profond.

Bleu nuit et le gris

L’association du bleu nuit et du gris sublime vraiment, surtout dans sa profondeur. Cette combinaison de ton pastel est particulièrement élégante. On peut jouer sur des fonds gris avec du bleu nuit à chaque touche : sur des canapés, des fauteuils, des textiles… ou on fait l’inverse, peu importe, le résultat est toujours élégant de toute façon. Même si l’atmosphère est détendue, vous pouvez souligner la sophistication avec des accents dorés. En mélangeant ces deux teintes dans votre chambre, vous obtiendrez un effet cosy et cocooning des plus séduisants.

Le total look bleu nuit

C’est un choix très intéressant et audacieux, particulièrement adapté à un appartement ou une maison avec des caractéristiques architecturales. Encore faut-il ajouter de l’éclat et de la fantaisie en parsemant des notes d’or et de cuivre.

Bleu nuit et le vert

Ce sont deux coloris qui vont parfaitement ensemble. Vous pouvez les coordonner comme vous le feriez pour un monochrome, puisque les deux couleurs sont très proches l’une de l’autre. Gardez-le avec un vert assez foncé comme la verte forêt ou à l’inverse un vert plus clair comme la menthe pour rafraîchir la pièce. Tout est question de dosage.

Le bleu nuit et le jaune

Un peu de jaune peut apporter beaucoup de vivacité à un décor dont la couleur principale est le bleu nuit. Il l’illumine, lui donne brillance et éclat. Toutes les nuances de jaune peuvent être rejetées sans problème.

Le bleu nuit et le terracotta

Ce mélange est parfait pour votre décoration extérieure : terrasse ou patio, rappelant la chaleur du Maroc, exotique, glamour et vibrante. Le terracotta, très prisée en ce moment, s’harmonise très bien avec cette teinte bleu foncé proche du noir.

Cette liste n’est pas exhaustive et vous pouvez expérimenter d’autres couleurs comme le rouge, le violet, le fuchsia pour compléter votre look.