Le parquet en chêne clair constitue un excellent choix pour augmenter l’impression de grandeur d’une pièce trop étroite ou peu lumineuse. Il constitue ainsi une garantie sûre dans l’aménagement intérieur et se marie à tous les styles de décoration.
Toutefois, pour le mettre en valeur, vous devez choisir avec soin les couleurs qui l’accompagneront. Zoom sur les meilleures combinaisons de couleurs pour sublimer un parquet en chêne clair.
A voir aussi : Comment souder de l’aluminium : secrets pour une soudure pérenne et esthétique
Plan de l'article
Le parquet en chêne clair et le blanc
En général, le blanc est un bon choix lorsqu’on veut éviter les erreurs de style dans la déco. Bien que l’intérieur blanc puisse être apaisant et lumineux, il peut également refléter une sensation de froid. Donc, beaucoup choisissent le parquet en chêne clair pour préserver la luminosité. La combinaison est élégante, mais ne suffit pas pour mettre en valeur le revêtement de sol.
Il est conseillé d’utiliser des éléments déco pour sublimer le parquet en chêne clair en jouant avec des nuances de blanc. Par exemple, un tapis à la texture légère permet de faire ressortir une teinte claire et dorée comme celle du chêne clair.
A lire également : Quelles sont les étapes pour rénover un appartement à Toulon ?
Pour une ambiance chaleureuse, vous avez la possibilité de choisir des options neutres lumineuses aux sous-tons dorés, comme du beige ou du blanc cassé.
Le parquet en chêne clair et le noir
On ne craint plus le noir de nos jours, et c’est une bonne nouvelle. En effet, cette couleur ajoute une élégance voire une sensation de luxe à tous les styles d’intérieur. De plus, il s’harmonise parfaitement avec le parquet en chêne clair.
L’association du noir et du parquet en chêne clair est d’ailleurs un bon moyen de créer un intérieur cocooning et raffiné. Elle est adaptée à toutes les pièces, plus particulièrement à la chambre ou la salle de bain.
Les couleurs sombres
Les couleurs sombres et profondes telles que le bleu nuit, le noir et le gris anthracite, appliquées sur un seul mur, donnent une ambiance élégante et sophistiquée à la pièce. Elles renforcent l’aspect chaleureux du parquet en chêne clair et la touche moderne souhaitée.
En combinant des couleurs sombres avec un parquet en chêne clair, il sera facile d’obtenir une atmosphère enveloppante et cocooning, masculin chic, néo-boudoir… D’ailleurs, le revêtement permet de renforcer l’aspect cocooning et d’illuminer la pièce.
Les couleurs vives
Le chêne clair s’accorde aussi parfaitement avec des couleurs vives telles que le rouge, le bleu royal ou le vert émeraude. Ces nuances peuvent être employées seules ou en combinaison avec des couleurs plus neutres tels que le beige.
Un tapis peut être utilisé pour ajouter de la couleur au parquet en chêne clair afin de faciliter son intégration. De cette manière, si vous décidez d’aménager un salon de couleur bleu pétrole, il sera utile d’avoir un tapis mêlant les teintes de bleu pétrole et de beige qui servira de lien entre les deux couleurs.
Les autres couleurs à associer avec le parquet en chêne clair
Il existe aussi d’autres couleurs compatibles avec le parquet en chêne clair. On peut citer les murs pastel, parfaits pour une déco scandinave. On aime également l’association avec le vert menthe, une teinte très à la mode. Cette palette douce n’attend qu’à être dynamisée par une touche vive : des motifs géométriques ou floraux pour ajouter du rose, du jaune et du bleu dans la décoration.
En outre, le parquet en chêne clair peut être joliment assorti avec le rose poudré, une couleur tendre, à condition de créer une différence contraste. On opte donc pour une teinte de gris allant du medium au foncé, voire même pour le noir.