Les dons, pour concilier aide et recyclage
- Vous avez peut-être dans votre grenier ou votre cave des objets encombrants, mais qui n’ont pas de valeur pécuniaire, car ils n’intéressent pas les acheteurs, ou ils sont abimés. Vous avez la possibilité de les amener dans une déchetterie, mais probablement que des personnes seraient ravies de les récupérer. Cela peut concerne les collectionneurs ou les bricoleurs qui cherchent des pièces détachées.
- Mais il y a aussi des gens dans le besoin, qui acceptent les dons d’objets ou de marchandises de tout type, pour se meubler, s’habiller ou s’équiper. Les associations caritatives sont bien sûr les mieux placées pour récupérer ces objets à donner, qui réceptionnent les dons des particuliers pour les donner à leurs bénéficiaires. Désormais il y a aussi des adresses internet qui proposent de mettre en contact les personnes en fonction de leurs besoins, et des objets à donner.
- Ces adresses dédiées au don et au partage suggèrent de mettre à la disposition des donneurs et de ceux qui reçoivent des dons un espace sur le web. Les donneurs mettent en ligne des annonces, et ceux qui ont la nécessité d’un objet font une recherche par département, puis par type de produits. La proximité est bien sûr à privilégier, afin d’éviter les frais d’envoi pour des marchandises qui sont offertes. La personne qui souhaite donner décrit précisément l’article cédé, et les contacts se font ensuite par courriel.
- Le site http://donnons.org/ est spécialisé dans ce concept simple et entièrement gratuit. Un grand nombre de dons sont de la sorte réalisée, une manière idéale de faire du tri, de recycler, tout en aidant des gens dans le besoin. Les dons peuvent ainsi concerner la puériculture, les vêtements, des jeux, du mobilier, et même des billets d’entrée ! Ne jetez plus, donnez.
A découvrir également : La maison bretonne : entre tradition et modernité