Maison

La maison bretonne : un patrimoine architectural emblématique

buildings at the bay during day

Les maisons font souvent partie du patrimoine de nombreuses régions, et c’est notamment en Bretagne que certaines maisons sont présentes depuis des siècles. On pense notamment à la maison en granit ainsi qu’à la maison en pan de bois.

À quoi ressemblent les maisons traditionnelles bretonnes ?

La maison bretonne en granit est typique de la région de Bretagne, mais à quoi ressemble-t-elle ?

A lire en complément : Comprendre le rôle de la gâche dans un mécanisme de serrure

La maison en granit

Si vous êtes déjà allé en Bretagne, vous n’êtes sans doute pas passé à côté de ces maisons au charme fou que l’on retrouve dans de nombreux villages en Bretagne.

La maison en granit est une construction à l’architecture particulière puisqu’elle est construite en granit et le toit est souvent un toit pentu fait d’ardoise gris foncé. Le toit peut aussi être recouvert à partir d’écailles de schiste.

A lire aussi : Le potager trou de serrure : quelques avantages de cette forme de culture potagère

Certes, le granit distingue particulièrement ces maisons bretonnes, mais le matériau principal n’est pas le seul critère unique qui définit ce patrimoine. Les toits en ardoises ont notamment été conçus pour résister aux vents violents parfois présents en Bretagne. On retrouve également dans cette architecture, des encadrements de fenêtres sculptés avec des pierres. Cela ajoute du charme en place et surtout un côté raffiné aux maisons bretonnes.

On retrouve aussi ces pierres autour des entrées dans de nombreux cas ! Ces maisons bretonnes se distinguent par des couleurs très présentes : plusieurs nuances de gris clair. Aujourd’hui, les maisons inspirées de ce patrimoine arborent fièrement des couleurs similaires et modernes comme le beige et le blanc, ainsi que parfois le bleu pour un détail plus coloré.

La maison à pan de bois

En Bretagne, le patrimoine est riche. Ainsi, dans une vieille ville, comme les communes de Vannes, Rennes ou même Dinan, on retrouve des maisons à pan de bois, aussi appelées à colombages.

Ce sont des maisons traditionnelles d’autres régions comme l’Alsace ou le Pays Basque. Ce type de construction est caractérisé par des façades sur lesquelles des poutres en bois se croisent et s’enlacent pour former des motifs originaux et médiévaux.

gray rock formation on green grass field during daytime

Histoire de la maison en granit bretonne

Désormais que l’on connaît un peu plus ce type de projet architectural, intéressons-nous à la maison en granit avant de parler des maisons à pan de bois.

Ces maisons en pierre de granit ont été bâties aux alentours du 17e siècle. Ce sont les traditions locales qui ont permis de bâtir chaque construction en Bretagne. Il fallait que ces maisons se fondent dans l’environnement naturel.

Le granit était déjà une pierre emblématique de la région, car elle était synonyme de durabilité et de robustesse.

Histoire de la maison à pan de bois, aussi appelée à colombages

Terminons avec la maison à pan de bois très présente en Europe depuis le 14ᵉ siècle, à la fin du moyen âge. On en retrouve à Rennes et dans d’autres villes et c’est particulièrement après la Guerre de Cent Ans que ce type d’architecture se développe.

Le projet architectural breton (mais seulement) consiste à construire des maisons parfaites pour divers usages et besoins. Les porches permettent d’abriter les boutiques, les galeries sous charpentes sont construites pour les marchands riches.

Ce projet architectural se normalise au cours du 19ᵉ siècle. Ce qui fait la particularité de ces constructions que l’on ne retrouve pas à Brest, par exemple, c’est le fait que le bois peut se changer facilement s’il est détérioré.