Plan de l'article
Qu’est-ce que le CAC40 ?
Le CAC40 est un indice boursier propre au marché boursier parisien. Il regroupe 40 valeurs des plus grandes sociétés françaises, sélectionnées selon des critères très précis. Les volumes d’échanges de titres de celles-ci sont les plus intéressants et les plus importants. Les années 2021 et 2022 ont été marquantes pour le CAC40, puisqu’en 2021, celui-ci a enregistré sa meilleure performance et ce, depuis 1999. Or, en 2022, cet indice a connu une véritable chute, notamment vers la fin de l’année, mais pour reprendre de plus belle en début d’année 2023.
A découvrir également : Qui est le plus fort : le dollar ou l'euro ?
Un début d’année marqué par une grande performance pour le CAC40
L’espoir renaît dans le dédale de la Bourse parisienne. Après une année éprouvante, le CAC40 a petit à petit repris le flambeau pour s’afficher avec une performance notable aux yeux de tous. Certains experts ont d’ailleurs affirmé que les raisons de cette hausse se résument notamment par les conséquences de l’inflation causant entre autres la diminution des prix de l’énergie ou encore le décalage des salaires Outre-Atlantique. La hausse des valeurs des actions des sociétés les plus cotées en Bourse reste donc d’actualité, estimée à environ 3% dans les 12 mois à venir. Et même si l’économie mondiale se dégrade de jour en jour, investir dans le CAC40 reste toujours une bonne idée, en tout cas pour le moment.
La récession : une situation à ne pas négliger
Le risque de la récession a été longtemps discuté par de nombreux experts de la bourse, car même si la situation actuelle redonne fortement du courage aux traders et investisseurs, la récession paraissait encore inévitable il n’y a pas si longtemps. Or, jusqu’à maintenant, apparemment, les nombreux paramètres qui ont dû tirer le CAC40 à son niveau le plus bas n’ont pas encore réussi à le déstabiliser. Ce qui nous amène finalement à dire qu’il y a encore peu d’espoirs que la récession puisse perturber le CAC40. Il est quand même de mise de rester plus prudent que jamais, car au cours des prochains mois, des changements pourraient arriver.
Lire également : Optimiser la gestion de mon compte en ligne à la Banque Postale : conseils et astuces