Certains parents ont souvent peur de toucher la fontanelle de leur bébé. Il s’agit d’un espace membraneux très mou qui se trouve sur la tête d’un nouveau-né, notamment entre les os du crâne. Qu’est-ce concrètement qu’une fontanelle de bébé ? Quelles sont les précautions à prendre lorsqu’elle se creuse ? Pour tout savoir sur ce phénomène, lisez donc cet article.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une fontanelle de bébé ?
Quand les bébés naissent, ils apparaissent avec deux zones molles sur la tête. Ces parties sont appelées des fontanelles. La première zone est la plus grande et se situe au sommet du crâne, on parle de fontanelle antérieure. Quant à la deuxième zone, elle est la plus petite et se trouve à l’arrière de la tête, on parle de la fontanelle postérieure. Ces deux zones molles sont constituées d’os qui n’ont pas encore achevé leur croissance, mais qui vont bientôt s’élargir au fur et à mesure que bébé grandit.
Lire également : Découvrez les multiples bienfaits de la randonnée sur les sentiers bretons pour votre bien-être global
Par ailleurs, les fontanelles de bébé sont bien normales et jouent plusieurs rôles dans le développement du bébé. En effet, au cours de l’accouchement, elles donnent la possibilité aux plaques dont le crâne de bébé est composé de se contracter pour permettre au bébé de traverser aisément le col de l’utérus. Elles permettent, également, d’ajuster les dimensions du crâne au développement rapide du cerveau du bébé lors de sa première année.
Fontanelle de bébé : pourquoi se creuse-t-elle ?
Lorsque la fontanelle d’un bébé se creuse, cela signifie qu’elle est déshydratée. Autrement dit, le bébé ne boit pas suffisamment de lait maternel ou artificiel. De plus, un bébé qui a de la fièvre, de la diarrhée ou qui vomit est plus susceptible d’être déshydraté, ce qui laisse apparaître une fontanelle creusée sur la tête de bébé. Outre le creusement de la fontanelle du bébé, une déshydratation peut également être caractérisée par :
A lire en complément : Plongée dans l'univers apaisant des techniques traditionnelles de bien-être japonaises
- La peau froide ;
- La bouche sèche ;
- Très peu de couches mouillées par jour ;
- Des yeux cernés ;
- L’irritabilité ;
- La léthargie.
Quelles sont les mesures à prendre lorsque la fontanelle de bébé creuse ?
Pour protéger la fontanelle du bébé, il est recommandé de lui couvrir la tête avec un bonnet durant ses premiers mois. Cependant, le bonnet ne doit pas être trop chaud en été, et pendant l’hiver, il est préférable de couvrir sa tête avec un bonnet plus épais. De plus, la tête d’un nourrisson doit toujours être à l’abri de tout choc. Toutefois, quand bébé a une fontanelle creusée et qu’il souffre de déshydratation, il est recommandé de faire appel immédiatement à son professionnel de santé. Ce dernier pourra prendre en charge l’enfant et effectuer des vérifications d’usage. En outre, il faut noter qu’une fontanelle peut parfaitement se creuser sans que la déshydratation soit liée à cela. Pour en savoir plus sur ce sujet, il est préférable de demander l’avis de son professionnel de santé.
Par ailleurs, les parents ne doivent pas craindre la fontanelle de leur bébé, car elle peut se refermer. En effet, avec le temps, les os du crâne se joignent et se soudent. Ainsi, vers l’âge de 2 mois, la petite fontanelle qui est située à l’arrière de la tête de bébé est la première à se fermer. La grande fontanelle qui se trouve à l’avant de la tête se ferme progressivement entre l’âge de 9 mois et 2 ans.