Le SEL (système d’échange local) permet de regrouper des individus d’une région pour partager ses compétences ou services ou produits en enlevant la notion de l’argent.
Ce service d’entraide permet surtout aux individus de créer du lien social dans un esprit de partage et de convivialité et de bonne humeur.Chacun apporte son grain de sel au groupe. Ses talents, ses compétences, ses services sont mis à disposition du groupe.
Ce système d’échange existe dans toute la France. Vous pouvez consulter la liste à cette adresse.
Lire également : Comment choisir la taille standard de sa porte de garage ?
Pour intégrer le sel de votre région : rien de plus simple
Vous consultez sur internet le S.E.L de votre région. Vous prenez bien le temps de lire ce qu’il propose, ses statuts et son règlement. Vous entrez en contact avec le ou la responsable.
Comment le sel fonctionne-t-il ?
En prenant un exemple tout simple : imaginez que vous avez besoin qu’on vous explique l’informatique. Si dans le groupe, une personne a des connaissances, elle peut par exemple vous proposez 1 heure de cours. Ce temps passé sera comptabilisé sur une feuille d’échanges en unité. Une unité représente 1 minute. Cette personne aura donc accumulé 60 unités. Elle pourra prétendre à une heure de service faite par vous- même ou par une autre personne ou recevoir un produit équivalent à ce temps passé. Selon les régions l’unité d’échange peut être un grain de sel, un marron etc …
A lire en complément : Les incontournables accessoires de mode bretons pour un look unique