Plusieurs parcs d’attractions français n’ont pas de réputation au-delà de la région dans laquelle ils se situent comme le cas. Nombre de ces parcs ne sont que des zoos ou musées auxquels, on aurait apporté certaines modifications et autres améliorations.
A lire en complément : Addict : le scénario et ses enjeux
Cependant, certains parcs d’attraction français reçoivent régulièrement une clientèle aussi bien locale qu’internationale, à savoir Disneyland Paris, Parc Astérix et Futuroscope. Ces derniers offrent également des services inédits tels que l’hébergement.
Types de parcs d’attraction
Il existe un large groupe d’établissements dans le secteur des parcs à thème et des attractions touristiques. Certains plus grands que d’autres, ces derniers restent, tout de même, caractérisés par leur différence et leur singularité.
Lire également : Dénonciation calomnieuse : comprendre les conséquences légales
• Les parcs récréatifs : Ceux-là se définissent par leur vocation commerciale. Favorisant le jeu et la distraction, ils sont souvent établis dans des espaces fermés.
• Les parcs animaliers : Du type safari-parcs, ces derniers sont des établissements zoologiques, comme il l’a été indiqué au préalable, où le public vient observer des animaux sauvages ou domestiques, tout en profitant de certaines attractions mises à leur sa disposition.
• Les parcs à dominante aquatique : Ce genre de parcs est extrêmement populaire chez les plus jeunes. Ses coûts d’exploitation sont très similaires à ceux d’une piscine de sports de loisirs.
• Les parcs à vocation culturelle ou éducative, qui font usage de certaines attractions dans leur muséographie comme les automates ou les trains. Ces derniers sont d’avantages associés à des écomusées.
• Et bien d’autres !
La France dispose aujourd’hui du plus grand nombre de parcs d’attractions dans l’Europe. En effet, il faut compter le double du chiffre après ces dix dernières années .
Petite sélection des 10 plus grands parcs d’attraction français
Le chiffre d’affaire de ces grands parcs n’est constitué que par moitié de la commercialisation des billets. Le reste provient de tous les services proposés sur place à savoir : Restauration, hébergement, etc…
1. DISNEYLAND PARIS, MARNE-LA-VALLÉE, ILE-DE-FRANCE
2. FUTUROSCOPE, POITIERS, POITOU-CHARENTES
3. PARC ASTÉRIX, PLAILLY, OISE
4. CITÉ DE L’ESPACE, TOULOUSE, HAUTE-GARONNE
5. PUY DU FOU, LES EPESSES, VENDÉE
6. LA MER DE SABLE, ERMENONVILLE, OISE
7. FRANCE MINIATURE, ELANCOURT, YVELINES
8. MARINELAND, ANTIBES, CÔTE D’AZUR
9. WALIBI, AQUITAINE ET RHÔNE-ALPES
10. VULCANIA, AUVERGNE
Décidément, les Français savent s’amuser ! 10% du marché européen des parcs de loisirs sont sous l’emprise française, avec plus de 200 sites répertoriés. Et ce, sans parler bien évidemment, des trois champions qui accueillent, à eux seuls, plus de la moitié de la clientèle. Pourtant, un parc loisir Marseille le vaut le détour aussi, il s’agit de Ludiq Land.