Prendre la parole en public n’est pas un exercice facile. Stress, appréhensions, incertitudes, il faut composer avec beaucoup d’éléments. Naturelles et normales, toutes ces pensées et émotions peuvent heureusement être surmontées. Nos 10 conseils pratiques vous apprennent à améliorer votre art oratoire et vous aident à réussir votre prise de parole en public !
Plan de l'article
- Apprenez à connaître votre public
- Préparez votre prise de parole
- Faites simple et court
- Captivez votre public dès le début
- Interagissez pour conserver l’intérêt du public
- Ne fuyez pas le regard de la foule
- Ne fixez pas une seule direction
- Faites attention à votre langage corporel
- Respirez et détendez-vous
- Jouez sur les variations de ton avec votre voix
Apprenez à connaître votre public
Vous devez bien connaître votre public pour réussir votre prise de parole. C’est la règle fondamentale. Avant votre présentation, renseignez-vous donc sur la composition du public. Quel est le niveau d’information de ceux qui le composent ? Qu’attend de vous le public ?
A découvrir également : Article 1124 du Code civil : explication de l'article de loi
Préparez votre prise de parole
As de la rhétorique comme spécialistes de l’art oratoire conviennent sur un point, la préparation est indispensable. Travaillez votre prise de parole en amont pour assurer le jour J. Préparez tout et ne laissez pas de place à l’improvisation.
Faites simple et court
À l’oral, on peut être tenté de beaucoup bavarder. C’est un piège à éviter pour réussir votre prise de parole en public. Concentrez-vous sur le thème de votre communication. Adressez un message clair et concis et choisissez bien vos mots.
A lire en complément : Les différents services de nettoyage industriel pour entreprises
Captivez votre public dès le début
Pour réussir votre communication, vous devez captiver votre public. Tout se joue durant les premières secondes. Faites une blague, racontez une histoire ou posez une question pour créer de l’intérêt chez l’auditoire. Embarquez-les d’entrée pour assurer la réussite de votre communication.
Interagissez pour conserver l’intérêt du public
Le plus dur, ce n’est pas de captiver le public, mais de conserver son intérêt. Tout au long de votre communication, posez des questions. Interagissez avec le public pour le maintenir concentré. Cela va également rendre votre communication dynamique et intéressante.
Ne fuyez pas le regard de la foule
Ne gardez pas la tête dans vos notes lorsque vous prenez la parole en public. Regardez votre auditoire. Surmontez la peur de la foule et créez le contact visuel avec le public. Cela va vous mettre en confiance et faire baisser votre stress.
Ne fixez pas une seule direction
Gérez intelligemment votre regard de la foule lorsque vous communiquez. Ne fixez pas le fond de la salle comme on entend souvent dire. Ne regardez également pas dans une seule direction. Libérez-vous et bougez. Variez la direction de votre regard pour impliquer et intéresser tout votre auditoire.
Faites attention à votre langage corporel
Ne négligez pas votre langage corporel. Faites attention à votre posture. Ne laissez pas traîner vos mains et évitez d’avoir une apparence tendue. Jouez de votre corps et souriez par moment pour accompagner votre message et le rendre plus compréhensible.
Respirez et détendez-vous
Lorsque vous parlez en public, n’oubliez pas de respirer. Une bonne respiration permet de garder le contrôle sur son souffle. Respirez bien pour faire redescendre le trac et le stress et exposez avec calme et sérénité. La respiration est également importante pour bien gérer votre voix.
Jouez sur les variations de ton avec votre voix
Lorsque vous prenez la parole en public, faites attention à votre voix. Adaptez le ton de votre voix à votre public et modulez-le suivant le message que vous déroulez. Variez votre voix pour insister sur des mots, mieux communiquer et créez les émotions appropriées à chaque moment de la présentation.