Vous êtes un client de la Banque Postale, cependant vous ignorez toutes les spécificités des virements que l’on vous propose, y compris les délais de traitement d’un virement ? Nous vous expliquons tout en détail.
Plan de l'article
Qui est la Banque Postale ?
La Banque Postale est une banque française créée en 2006. Elle est apparue lors de la transformation de la Poste en un établissement public industriel et commercial, que l’on appelle généralement sous le nom de EPIC et qui comprend les activités de banque et d’assurance.
A découvrir également : Investir dans le CAC40 en 2023 : est-ce une bonne idée ?
Cette Banque Postale propose une large gamme de produits et services bancaires comme :
- Des livrets d’épargne
- Des crédits
- Des comptes courants
- Des assurances
- Des services de paiement
La particularité de la Banque Postale est sa relation proche avec le réseau postale de la Poste. Elle dispose de plus de 10 000 bureaux de poste à travers la zone française, qui permettent aux clients de gérer leur compte bancaire et leur transaction financière directement en ligne. Par exemple, un client pourra directement en ligne faire un virement bancaire d’un certain montant d’argent en France, mais également à l’international.
A lire également : Les actions locales pour promouvoir l'inclusion financière en Bretagne
La Banque Postale se distingue par son engagement social et solidaire. La banque est engagée dans des initiatives visant à favoriser l’inclusion financière, à promouvoir l’éducation financière, mais de plus à soutenir l’économie sociale et solidaire.
Les virements de la Banque Postale
Le délai d’un virement à la Banque Postale dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de virement effectué, s’il est réalisé sur la zone nationale ou internationale, mais de plus de l’heure à laquelle celui-ci est réalisé.
En effet, les virements nationaux qui sont effectués avant 16 h 00 arriveront à son bénéficiaire le jour-même. Cependant, s’ils sont réalisés après cette heure-ci, alors le délai de l’opération sera plus long et traité le jour ouvré suivant.
Il est important de noter que le délai de traitement d’un virement bancaire peut être impacté par d’autres facteurs comme le week-end et les jours fériés. En effet, les virements classiques sont traités sur les jours ouvrables de la Banque Postale.
Les différents virements de la Banque Postale
Comme mentionné ci-dessus, le délai de traitement d’un virement bancaire peut varier en fonction du type de virement que vous réalisez. Voici-ci les différents types.
Le virement SEPA
Le virement bancaire SEPA, autrement appelé Single Euro Payments Area, est un virement européen en euros qui peut être utilisé pour effectuer des paiements dans la zone européenne. Il permet de transférer des fonds d’un compte bancaire à un autre bénéficiaire, en France ou à l’étranger. Les virements SEPA sont généralement traités dans un délai d’un jour ouvré.
Le virement en devise
Le virement en devise permet de transférer des fonds vers un compte bancaire situé à l’international, dans une devise autre que l’euro. Ce type de virement nécessite habituellement des frais supplémentaires et peut prendre plus de temps pour être traité.
C’est un réel avantage, car il vous permet de faire un virement à l’international sans difficulté.
Le virement instantané
Le virement instantané permet de transférer des fonds entre deux comptes bancaires en temps réel. Ce service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, y compris le week-end et les jours fériés.
Le transfert se réalise en une dizaine de secondes et le bénéficiaire est alerté par SMS, sur l’application ou par mail par la banque pour lui annoncer la réception d’un virement instantané.