Faire du vélo fait partie des exercices les plus populaires au monde. Pour bien jouir des bienfaits que procure cette activité, il est primordial de choisir son vélo en fonction de sa taille. Découvrez dans les lignes suivantes la meilleure façon de mesurer votre vélo en pouces.
Mesure de votre vélo en pouces : la méthode idéale à utiliser
Avant de penser à mesurer votre vélo en pouces, retenez que 1 pouce vaut 2,54 cm et 1 cm vaut 0,349 pouce. La meilleure façon pour faire la mesure est de convertir les mesures obtenues en centimètres en pouce. Après que vous ayez mesuré, vous devez maintenant diviser la mesure obtenue par 2,54 cm. À titre illustratif, prenez un vélo dont le diamètre de la roue est de 32 cm.
A lire également : Wissam Al Mana (biographie) Entrepreneur et homme d'affaires Qatari
Pour mesurer les pouces de ce vélo, vous aurez juste à faire une opération. Cette opération consiste à poser (32 cm * 1)/2,54 cm = 12,60. Les 12,60 obtenues représentent ainsi la mesure en pouce de votre vélo. Toutefois, il faut noter qu’à part cette meilleure façon, il existe d’autres façons ou méthodes pour mesurer votre vélo en pouces. Cette méthode dont vous aurez connaissance est utilisée dans les cas où vous n’avez aucune unité de mesure en centimètre.
Pour ce faire, vous avez la possibilité d’utiliser le millimètre pour prendre la mesure du diamètre de la roue du vélo. Cela est bel et bien possible, car 1 pouce vaut 25,4 mm. Ainsi, une fois que le diamètre de votre roue est connu il faut maintenant le diviser. Par contre, c’est toujours possible d’utiliser cette même méthode si vous avez connaissance du diamètre. Pour un vélo dont le diamètre est de 660 mm, la détermination de la mesure de votre vélo en pouces est très simple.
A voir aussi : Top 5 des meilleurs pays pour votre voyage libertin
Vous n’aurez qu’à poser l’opération (660 mm* 1)/25,4 mm=26. Le résultat obtenu est alors la mesure en pouce de votre vélo. Pour finir, il existe également une autre méthode pour prendre la mesure, et qui s’applique le plus souvent au vélo de montagne. En effet pour connaitre la mesure en pouce de votre vélo de montagne, vous aurez à faire une conversion en divisant le nombre obtenu par 2,54 cm. Si la hauteur du vélo est de 54 cm, le pouce de votre vélo est de 21,25.
Quelques conseils à prendre en compte pour bien choisir la taille de son vélo
Pour pouvoir être à l’aise sur un vélo, il est nécessaire que votre vélo soit d’une bonne taille. Vu que l’achat d’un vélo est un investissement que vous vous apprêtez à faire, vous n’avez pas droit à l’erreur. En effet, quand bien même les constructeurs utilisent un langage pour définir la taille des vélos pour chaque personne, il arrive qu’ils se trompent. En choisissant pour les tailles S, M, L, il peut arriver que votre vélo se présente à vous avec une cotation définie.
Un vélo que vous aurez à choisir doit être adapté au mieux à votre morphologie. Les premiers points auxquels vous devez veiller sont votre confort, la performance et la réactivité du vélo. En outre, vous devez également prendre en compte, la taille, la hauteur de l’entrejambe, la longueur des bras et la taille du cadre de vélo. Cependant, en veillant sur ces points, n’oubliez pas de vous demander pour quel but vous voulez utiliser le vélo.
Pour un petit rappel les vélos peuvent être classés en trois grandes familles, dont VTT, route et ville. Chaque famille de ces vélos a leur utilisation particulière et un positionnement différent. Par conséquent, prenez votre temps pour choisir un bon vélo qui a une bonne taille pour en faire une bonne utilisation. C’est un moyen qui vous donnera un gain de temps, et d’énergie dans votre utilisation au quotidien.
De ce fait, lorsqu’il s’agit d’un vélo de ville, vous devez veiller au grain à ce que ces dimensions soient adéquates. Ce n’est que de cette manière que vous aurez un certain confort d’utilisation. Par contre, pour un achat d’un vélo de route, faire le choix de la taille adéquate vous mènera à se baser sur sa performance. Enfin, pour les VTT, la bonne taille vous permettra d’avoir de la réactivité.