Loisirs

Comment savoir la taille d’une chambre à air ?

La compatibilité entre la chambre à air et le pneu est primordiale pour le confort d’utilisation de votre vélo. Quand vient le temps de remplacer la chambre à air, vous n’avez pas à deviner sa taille ou à la mesurer. Tout ce que vous avez à faire c’est d’observer et de décrypter le marquage sur le flanc du pneu.

Trois normes pour la taille d’une chambre à air

 

A lire également : Ice breakers efficaces pour soirées : idées pour briser la glace

Si vous êtes victime de crevaison, vous n’avez aucun autre choix que de remplacer la chambre à air du pneu concerné. La compatibilité de la chambre à air et du pneu étant d’une importance capitale, il est impératif de mettre en place la bonne chambre à air. La taille de cette pièce est le premier critère à prendre en compte. Vous pouvez la connaître grâce aux inscriptions se trouvant sur le flanc du pneu.

La norme ETRTO en millimètre

Si c’est la première fois que vous avez à remplacer votre chambre à air, vous pouvez être un peu perdu en voyant ces suites de chiffres. Il s’agit tout simplement de la largeur et du diamètre du pneu exprimés en millimètre. Si vous voyez 37 – 622 sur le flanc du pneu cela veut dire que la section de celui-ci est de 37 mm et que son diamètre est de 622 mm. La chambre à air qu’il vous faut est de la même taille.

A découvrir également : Wooka.fr : plongée dans l'univers des films cultes

La norme anglaise en pouces

Le prochain groupe de chiffres se présente comme ceci : 28 x 1.4. Il s’agit respectivement du diamètre et de la section du pneu exprimés en pouces. En convertissant, vous retrouvez les mêmes valeurs que dans la norme ETRTO. De même, il vous faut une chambre à air de la même taille pour une compatibilité parfaite.

La norme française en millimètres

Le troisième groupe de chiffres se présente sous cette forme : 700 x 35C. 700 est tout simplement le diamètre extérieur du pneu en millimètres et 35 est la section. Pour ce qui est de la lettre C, il s’agit d’une indication sur le diamètre de la jante utilisée avec le pneu. Cette norme française s’avère donc être la plus complète en termes d’information.

Le type de valve : un autre critère à observer

Pour être sûr d’avoir la bonne chambre à air, il faut effectivement l’avoir avec le bon diamètre et la bonne section. Toutefois, il faut également prendre en compte le type de valve de la chambre à air. La valve ne dépend pas du pneu mais plutôt de la jante. Si vous avez opté pour une chambre à air ayant une valve incompatible, vous risquez de ne pas pouvoir la monter.

D’une manière générale, vous avez deux types de valves sur le marché : la valve Schrader ou grosse valve et la valve Presta ou petite valve. La grosse valve a l’avantage d’être solide et facile à gonfler tout en étant compatible avec presque toutes les pompes à vélo. La valve Presta ou la petite valve a l’avantage d’être compatible avec presque toutes les jantes de vélo.