Savoir choisir ses barres de toit est une nécessité lorsqu’on souhaite apporter une touche personnelle sur son véhicule pour des besoins particuliers. La particularité de cet équipement est qu’il permet de transporter certains matériels sans risque de les endommager.
Par ailleurs, pour un usage optimal de cet équipement, il est impératif que vous choisissiez des barres de toit adaptées à vos attentes.
A découvrir également : L'impact des nouvelles technologies dans les auto-écoles
Plan de l'article
Les critères de choix d’une barre de toit
Les barres de toit sont des équipements conçus pour les véhicules. Elles représentent des accessoires très pratiques pour augmenter la capacité de chargement de votre voiture. Vous voulez choisir des barres de toit ? Voilà quelques critères qui peuvent vous aider à faire un bon choix.
Les spécificités de votre voiture
Le choix des barres de toit à fixer sur votre véhicule dépend directement de la marque, du modèle et de l’année de ce dernier. Vous l’aurez donc compris, pour choisir une barre de toit qui pourra être fixée à votre véhicule sans difficulté, vous devez préalablement renseigner à votre fournisseur certaines informations spécifiques à votre voiture. Ce n’est qu’à partir d’elles que vous pourrez avoir les barres de toit adéquates.
A découvrir également : Où acheter sa voiture sur Internet ?
Vous pouvez vous-même connaître les barres de toit qu’il faut à votre véhicule : comment ? Il suffit d’interroger un moteur de recherche en prenant le soin de renseigner la marque, le modèle et l’année de votre véhicule. Vous aurez alors les différentes barres de toit qui sied avec votre voiture. Il ne vous restera plus qu’à vous diriger vers un magasin de vente d’accessoires automobile le plus proche.
La capacité de portage et la matière
Les autres critères à prendre en compte pour un choix optimal de vos barres de toit sont la capacité de portage et la matière avec laquelle elles sont fabriquées. Concernant la capacité de portage, cet équipement est capable de supporter des poids allant de 50 à 100 kg. Cependant, vous ne devez pas oublier que la capacité de charge reste limitée à celle du toit de votre véhicule (on la retrouve dans la notice).
Quant à la matière de fabrication, on en distingue deux sur le marché : l’acier et l’aluminium. Toutes ces deux matières répondent aux exigences de sécurité en vigueur. Les barres en acier sont plus robustes, plus économiques mais plus lourdes. Celles en aluminium vous permettent d’économiser en charge et en carburant.
Le système de fixation
Vous devez également choisir les barres du toit en fonction du système de fixation. Celui-ci à son tour va dépendre directement du toit de votre véhicule. Les systèmes de fixation sont de deux ordres. Soit vous optez pour le système Railing qui correspond aux barres de toit latérales d’origine, soit vous optez le système des monospaces ou des Breaks qui correspond aux barres longitudinales d’origine.
Pourquoi opter pour des barres de toit
Les barres de toit sont des matériaux nécessaires lorsqu’il s’agit de transporter son matériel pour les vacances. Cet équipement est très pratique et vous permet de transporter des charges considérables tout en gardant votre malle arrière intacte.
Les barres de toit ont l’avantage d’être très légères. De plus, certaines barres de toit sont plus profilées plus esthétiques, elles permettent alors dans ce cas d’apporter une touche personnelle à la décoration de votre voiture.